Depuis 1995, mon travail artistique se situe dans le champ de l'art visuel. À partir de matériaux communs, d'objets ramassés, matières brutes et peu couteuses, je navigue entre différents médiums artistiques, sculptures, tableaux, installations, photographies.

 

Attentif à l'humain, la société, la matérialité qui m'entourent, mon travail se nourrit de rencontres et de situations dans lesquelles je me trouve. Choisis ou inattendus, je fais avec et en fonction de contextes.

 

J'ai commencé ma vie professionnelle comme ouvrier mécano à la RATP, matricule 200243, et j'y serais probablement encore aujourd'hui. Mais voilà, un accident heureux m'est arrivé en 1991, un « cailloux intérieur » a fait dérailler ma locomotive. Une petite roche suffisamment dure pour fondre les rails sur lesquels j'avançais inconscient :

# métro-boulot-texto-dodo.

 

Du train train quotidien de banlieusard, j'ai sauté à l'aveugle. J'ai fui le chemin de fer pour m'aventurer dans les chemins du faire. J'avais un besoin express d'orient, de risques et de périls, d'ouvrir mes fenêtres l'hiver, de prendre le train caché par l'autre, de voyager avec correspondances, de vivre et raconter des histoires.

J'ai gardé de cette vie d'ouvrier, les valeurs du bleu de travail. Celles de l'humain, du collectif, la simplicité, la solidarité. Mais aussi l'échelle démesurée des ateliers/usines du métro, le bruit et l'odeur des machines. La pointeuse, les congés à poser, les « ça va comme un lundi », la perruque. L'atelier, les codes et langages d'ouvriers, un milieu d'ou je viens.

 

J'ai réussi à m'échapper de ce bateau, un navire un peu trop monotone et renfermé pour y rester toute une vie. Un univers trop rationnel pour moi, empirique, trop de cadre et de hiérarchie. Un espace immense à la pensée restreinte par le règlement établi. Mes mains et ma conscience me réclamaient d'autres voies, d'autres chemins, du danger.

 

Très vite, j'ai réalisé que mon bleu d'ouvrier, dessaisi d'un matricule, libérait ma curiosité. Mes mains palpaient, prenaient, trituraient, assemblaient avec excitation. Mon regard se posait autrement sur les matières et matériaux qui m'entouraient. Des idées prenaient formes. Je découvrais un autre moyen d'expression.

 

Maitriser à perfection un outil ou une matière ne m'intéresse guère. La maitrise du geste me met dans des états de répétitions et d'enfermements. Je préfère, à l'inverse, le questionnement, l'inconnu, l’inattendu, arpenter de nouvelles situations ou mon corps et mon esprit vont se mettre en action pour écrire, concevoir, questionner.

De toutes ces situations, nait un langage plastique. Rendre visible une part d'invisible qui nous entoure. Poétique, graphique, brut ou en mouvement, ce langage explore les relations entre individus et territoires. Il porte un regard sur une société dont je fait parti.

 

Une société boule à facettes, aux multiples reflets.

 

CHRONOLOGIE:

 

 

 

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES

 

 

 

2018

BIRDLAND, vidéo, Geumgang Nature Art Biennale, COREE.

Fermentation Fest, Farm art Dtour, Wisconsin, USA.

L'Eté Métropolitain, BORDEAUX. 

2017

MATIERE/LUMIERE, série photographique, Galerie DODA, BORDEAUX.

BIRDLAND, Art cinétique environnemental, co-création avec R.Duthoit, « les éoliens », DOMAINE du RAYOL.

2000/2016

BIRDLAND, Art cinétique environnemental, co-création avec R.Duthoit, « les éoliens », sentier des arts ROYAN,  SAINT BRIEUC.

ROUGE MAIL, de la terre au verre, Installation aérienne, Château Marquis de Terme, MARGAUX.

ENTRE TES BRAS, œuvre cinétique, co-création avec M.Delmas, FACT/Bellastock, ILE SAINT DENIS.

LES VEILLEURS, Mobile/Mobilier, co-création dans l'espace publique avec LALU, CHATELAIS.

VENT/MOUVEMENT, sculpture cinétique, Domaine de la Prévôté, SAVIGNY le TEMPLE.

DANS LES NUAGES, sculpture pour le clown Russe SLAVA, le Moulin jaune, CRECY la CHAPELLE.

LES EOLIENS, Jardiniers du vent, Art environnemental co-création avec R.Duthoit, DOMAINE du RAYOL

TIO / TRAIT VERT, expo Espace ArchiSTORM, PARIS

DE L'ETRE, Sculpture mobile, commande privée. Acier inox alu rouge. USSY sur MARNE

ZIG ZAG, haie mouvement, Oeuvre dans l'espace public, co-création avec LALU, FERRIERES en BRIE.

DESIGN D'OBJETS, Edition de 3 mobiles par « l’Atelier d’exercices » PARIS.

EOLO, fontaine éolienne» Commande d’une sculpture cinétique (eau/air), Parc environnemental de MONTGERON.

HORIZONTAL MOUVEMENT, Sculpture cinétique, Kulturhaus Niederanven, LUXEMBOURG.

JARDIN, MOBILE DE VOYAGE, Festival des jardins de CHAUMONT SUR LOIRE.

14 MODULES MOBILES, sculpture cinétique, Abbaye de Chaalis, ERMENONVILLE.

SOUFFLES 2 Printemps de paroles, Parc de RANTIGNY.

PROJECTIONS LUMINEUSES, matières/lumière  » La nuit des Musées, SAINT CYR sur MORIN.

BLINDMAN, Avec le « BlindMan Quarter Saxophone », Théâtre de la Balsamine BRUXELLES.

OVNI, Installation cinétique, Maison Folie Wazemme, capitale européenne ce la culture 2004, LILLE.

L'USINE, Friche industrielle, « Un Sourire de Toi et je quitte ma mère » PARIS.



FESTIVALS / INSTALLATIONS / PERFORMANCES

 

2008/2017

LES 11 de l'ESCOUADE, Conception et projection lumineuse, spectacle vivant sur la guerre 14/18, Cie les Mélangeurs.

HERBE, performance visuelle et sonore d’après les textes de Gilles Clément. Nuit des Musées Musée de SAINT CYR.

FESTIVENTU, Festival de Calvi avec le collectif « les éoliens », CORSE.

NUIT BLANCHE, Installation de totems éoliens, PARIS.

Les ENVIE-RHONEMENTS, Matières Rhône, SALIN DE GIRAUD.

PARIS PLAGE, Création in situ, sculptures mobiles avec « l'atelier libre des éoliens ». PARIS.



ATELIER/WORKSHOP, INTERVENANT ARTISTIQUE

 

2008/2017

ATELIER PUBLIC, atelier libre et participatif de création, Gondwana, Domaine du Rayol, jardin des méditerranées.

Compagnons Bâtisseurs d'Aquitaines, SVE et de jeunes en insertions, Formation à la construction en bois et à l’architecture d'intérieur, BORDEAUX.

G H I, Prototypage de projets design d'étudiants de l'école Camondo (Paris) pour Aquitanis, bailleur social, BORDEAUX.

GALILEE, Aménagement int/ext d'une maison d'accueil de la Croix Rouge avec les résidents et des SVE. de la Croix Rouge, BORDEAUX.

LA BAGAGERIE, Architecture intérieur et création de mobilier avec des SVE pour un lieu d'accueil pour SDF, BORDEAUX.

WORHSHOPS X 4, Artistique et technique avec les étudiants - art graphique - du lycée l'Initiative, PARIS , Abbaye de Fontevraud (49), Le point du Jour (77), Lizières (02), le Lagon bleu (02).

PAL ARBRES, Workshop, suivi et installation artistique avec les étudiants de BTS du lycée d'horticulture et de paysage de Marseilleveyre, MARSEILLE.

ATELIER LIBRE des EOLIENS, Co-création avec R.Duthoit, Paris,Marseille, Lille, Aubagne, Evry, Melun.

ART BRUT METAL, Rhizome et .population des quartiers de TORCY.

 

 

OUVRIER à la RATP  

 

1983/1991

 

OUVRIER en maintenance mécanique du métro dans les ateliers de Saint Ouen et de Bagnolet, PARIS